Qui suis-je ?

Mon parcours et ma vision pour vous accompagner vers un équilibre durable

Mon histoire

Portrait de Marlène Normandon diététicienne comportementale à Lyon et en visio

Je suis Marlène Normandon, professeure de Yoga, sophrologue et diététicienne-nutritionniste. J’accompagne aujourd’hui des personnes dans la région de Lyon et en visio.

Depuis toujours, je suis fascinée par la biologie et le comportement (animal ou humain !). Cette curiosité m’a conduite à réaliser un master dans ce domaine, avant de travailler plusieurs années dans ce secteur. Devenue végétarienne à la fin de mes études, je me suis, au fil des années, intéressée de plus en plus à la diététique. A tel point que j’ai eu l’envie d’en faire mon métier, avec pour objectif d’y inclure mon approche comportementale. Diplôme en poche, je me suis donc mise à mon compte en tant que diététicienne comportementale.

Au cours de mes consultations, un constat est rapidement apparu : beaucoup de mes patient(e)s avaient perdu le lien avec leur corps.
Certain(e)s ne comprenaient plus ses signaux, d’autres entretenaient avec lui une relation difficile, parfois marquée par les complexes, la culpabilité ou l’incompréhension. Autre constat : la plupart perdaient confiance en elles-eux.

Une phrase a alors pris tout son sens dans ma pratique : on ne prend soin que de ce que l’on aime et l’on aime que ce que l’on connaît.

Personne en réflexion sur la confiance en soi et limportance de la connaissance de soi

Une approche guidée par la conviction

Cette conviction guide encore aujourd’hui l’ensemble de mon accompagnement.

Un an après l’obtention de mon diplôme de diététicienne-nutritionniste, le Yoga est apparu dans ma vie avec 2 professeures merveilleuses. Le Yoga est rapidement devenu une passion et ma pratique s’est vite intensifiée.

Au-delà de l’activité physique, la pratique du Yoga a profondément changé la relation que j'entretiens avec mon corps.

Il m’a permis de mieux le comprendre et de découvrir des ressources dont je ne soupçonnais pas l’existence !

Le yoga comme outil de bien-être et de gestion du stress

Grâce au Yoga, j’ai aujourd’hui une relation avec mon corps plus sereine que je ne l’avais jamais eu auparavant.

Celui-ci est devenu également un véritable outil de soutien pour mieux gérer mon stress et mes angoisses. Étant hypersensible, il m’a aidée à traverser certaines périodes de vie difficiles avec plus de calme, de recul et de force intérieure en m’offrant un espace d’ancrage et de stabilité.

Très vite, j’ai eu envie de transmettre tout ce que cette pratique m’avait apporté.

Je me suis donc formée pour devenir professeure de Yoga et ainsi apporter un nouvel outil extraordinaire à mes patient(e)s.

Ma méthode de travail

Que ce soit pour la nutrition ou pour le Yoga, je ne crois pas aux méthodes rigides, aux solutions toutes faites ou aux injonctions de perfection.

Je crois en une approche progressive, adaptée à chacun(e), dans laquelle on apprend à écouter et à collaborer avec son corps plutôt qu’à lutter contre lui.

A travers le Yoga, la sophrologie et la diététique comportementale, je vous aide à vous reconnecter à vos sensations corporelles et alimentaires, à mieux comprendre vos besoins et vos envies.

L’objectif n’est pas de transformer votre quotidien du jour au lendemain, mais de construire des habitudes réalistes, durables et adaptées à votre mode de vie.

En résumé : de l’écoute, de la personnalisation, de la bienveillance… le tout entouré de bonne humeur !

Mes diplômes et certifications

Master 1 Comportement Animal et Humain obtenu en 2015 Diplôme d’Etat de diététicienne-nutritionniste obtenu en 2019 // RPPS : 10007489478 Formation 50h Yin Yoga avec certification Yoga Alliance International obtenue en 2024 Formation 200h Yoga Vinyasa avec certification Yoga Alliance International _ en cours Formation 30H Yoga Fit avec certification Yoga Alliance International _ en cours